Bords de mer en Vendée

Venez découvrir les somptueux bords de mer à proximité de la Vendée et de nos gîtes !

La Faute-sur-Mer

La Faute-sur-Mer est placée sur une petite bande de terre côtière de l’extrême-sud de la Vendée.

À l’ouest, la commune est bordée, sur 8 kilomètres, par une plage de sable ininterrompue se terminant par un espace réservé au naturisme. Elle est donc naturellement devenue une petite station balnéaire en 1988 ce qui lui a permis d’ouvrir un casino. Dès 1985, elle reçoit le Pavillon Bleu. Depuis juillet 2019, elle est station de tourisme.

À l’est, la Faute-sur-Mer est bordée par le fleuve du Lay qui la sépare du petit port de L’Aiguillon-sur-Mer. Deux ponts, un pour piétons, un pour voitures, relient les deux communes jumelles.

La Tranche-sur-Mer

Le territoire municipal de La Tranche-sur-Mer s’étend sur 2 104 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 4 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 25 mètres.

Cette station balnéaire est située sur la Côte de Lumière, en face de l’île de Ré. Elle accueille jusqu’à 100 000 touristes en été.

Les Sables d’Olonnes

Le territoire municipal des Sables-d’Olonne s’étend sur 8 607 hectares. Les niveaux d’altitude de la commune nouvelle fluctuent entre 0 et 59 mètres.

La nouvelle commune regroupe les communes du Château-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne, qui deviennent des communes déléguées, le 1er janvier 2019. Les communes déléguées sont supprimées par décision du conseil municipal du 4 février 2019.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Située dans le littoral de l’océan Atlantique le long de la Côte de Lumière à 70 kilomètres de Nantes, 320 de Bordeaux, 450 de Paris et 600 de Lyon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’étend sur une superficie de 10,5 km2.

Elle est bordée par les communes de Saint-Hilaire-de-Riez au nord, Le Fenouiller au nord-est, Givrand au sud-est et Bretignolles-sur-Mer au sud. L’ensemble formé par Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez est parfois désigné sous le nom de « Le Havre-de-Vie ». Parfois, ces termes englobent aussi les communes du Fenouiller et de Givrand.

La Rochelle

La Rochelle est la capitale historique de l’Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes.

Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d’Antioche, et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et, ce, depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de Porte Océane par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

L’île d’Aix

L’île de Ré

L’île d’Oléron