Découvrez les différentes activités au cœur du département vendéen.
Nieul sur l’Autise
Son histoire est liée à celle d’un groupe de chanoines génovéfains chargés par le seigneur de VOUVANT d’y fonder un monastère en 1068.
L’Abbaye se développe rapidement grâce aux nombreux dons et privilèges des fondateurs, des ducs d’Aquitaine et même du Roi de France, Louis VII. Aliénor d’Aquitaine y naquit en 1122.
Au début du XIIè siècle, les chanoines de Nieul s’associent à ceux de Maillezais, St-Maixent, l’Absie et St-Michel-en-l’Herm pour creuser le Canal des Cinq-Abbés, drainant les eaux de marais vers la Sèvre (création du Marais Poitevin : marais mouillé).
L’Abbaye de Maillezais
La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais, dans le département de la Vendée. Elle demeure le siège de l’évêché de Maillezais jusqu’en 1648, date à laquelle le siège épiscopal est transféré dans la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.
L’ancienne abbaye Saint-Pierre (vestiges de l’abbaye) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1924.
Le Château de Terre Neuve à Fontenay-le-Comte
Le château, bâti en 1580 sur les plans de l’architecte Jean Morisson pour Nicolas Rapin, compagnon d’armes d’Henri IV et écrivain est l’un des chefs-d’œuvre Renaissance de la ville.
Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique.
Situé en Vendée, c’est également le lieu d’un spectacle nocturne réalisé par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée à travers le destin d’une famille : La Cinéscénie.
Venise Verte
Découvrir la Venise Verte dans le Marais Poitevin en barque traditionnelle, à pieds, à vélo, en paddle, en canoé…
Décontraction et dépaysement assurés ! Venez apprécier le calme, la tranquillité ainsi que l’authenticité du paysage, la richesse de sa flore, la magie du « feu sur l’eau ».
La barque traditionnelle appelée « plate » vous invite à communier avec cet océan de verdure.
Vous pouvez également venir observer les nombreux animaux présents dans le marais.